Le projet de Villers-la-Montagne

Le projet de Villers-la-Montagne

serait en réalité une extension du « parc » d’une seule machine installée depuis près de 12 ans à Haucourt-Moulaine, près du poste électrique.

Même si la zone d’implantation possible aurait pu être plus étendue, la zone d’étude a été volontairement limitée aux parcelles agricoles situées au nord de la D17 (Route de Chenières).
La réglementation impose une distance minimale de 500 m aux habitations, cependant cette distance pourra être augmentée en fonction des sensibilités locales.
Entre 2 et 5 éoliennes peuvent être envisageables, mais à ce jour, ni le nombre, ni la taille, ni l’emplacement exact des éoliennes ne peuvent être définis.

Tout cela et la faisabilité même du projet sont en effet conditionnés par les résultats des études techniques, notamment les expertises sur la biodiversité, le paysage et l’acoustique. En effet, même si la commune est considérée comme « favorable » dans le schéma régional éolien (SRE) de Lorraine, cela indique seulement qu’elle est située en dehors des grandes contraintes régionales et des études locales beaucoup plus fines sont menées.

C’est dans une logique de partenariat que les élus de Villers-la-Montagne et la société OSTWIND travaillent à ce projet. Le conseil municipal est consulté pour toutes les étapes importantes du projet. Un Comité de pilotage (COPIL), composé d’élus et de représentants de la société OSTWIND, assure également un suivi très régulier des évolutions du projet et prend des décisions opérationnelles notamment pour la mise en place des outils d’information et concertation.

OSTWIND porte l'ensemble des frais de développement du projet. Les expertises techniques et d’étude d’impact sont réalisées par des bureaux d’étude indépendants.

Zone d'étude du projet éolien

Inscrivez-vous à notre newsletter