Le projet de Villers-la-Montagne

Le projet de Villers-la-Montagne

serait en réalité une extension du « parc » d’une seule machine installée depuis près de 16 ans au Sud d’Haucourt-Moulaine, près du poste électrique.

Même si la zone d’implantation potentielle aurait pu être plus étendue, la zone d’étude a été volontairement limitée aux parcelles agricoles situées au nord de la D17 (Route de Chenières). En effet, même si l’ensemble de la commune est considéré comme « favorable » dans le schéma régional éolien (SRE) de Lorraine, cela indique seulement qu’elle est située en dehors des grandes contraintes régionales et des études locales beaucoup plus fines ont été menées. De plus, la réglementation impose une distance minimale de 500 mètres aux habitations, cette distance a d’ailleurs été augmentée en fonction des sensibilités locales.

Entre 2 et 5 éoliennes étaient envisageables au début du projet. Cependant, suite à l’étude de faisabilité et les résultats des études techniques, notamment les expertises sur la biodiversité, le paysage et l’acoustique, la zone d’étude s’est révélée être adéquate pour un projet de 3 éoliennes. 

Vous pouvez apprécier le résultat des différentes études qui ont été menées dans le cadre du développement du projet éolien sur cette page.

OSTWIND porte l’ensemble des frais de développement du projet. Les expertises techniques et d’étude d’impact sont réalisées par des bureaux d’étude indépendants.

Zone d'étude du projet éolien

Implantation du projet éolien

Quelques photomontages du projet éolien

Inscrivez-vous à notre newsletter